QUI SOMMES NOUS

Création

AES est une association loi 1901, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 2011.  Elle mène des actions envers les familles qui rencontrent de difficultés dans le suivi de la scolarité des enfants et dans l’accomplissement des démarches personnelles ou professionnelles. La vocation d’AES est de favoriser l’égalité des chances aussi bien en milieu scolaire que professionnel.

Nos missions

Contribuer à la réussite scolaire de tous (contrer les déterminismes sociaux) et lutter contre le décrochage scolaire; Favoriser l’implication des parents dans la réussite scolaire des enfants (atelier parents, médiateurs interprètes en milieu scolaire, Infos solidaires, etc) Promouvoir l’insertion socio-professionnelle  Créer du lien social (la socialisation et la citoyenneté)  par des animations de quartier afin de développer des relations positives école-famille-quartier  favorables à la réussite des enfants.

Nos activités

Education

  • Accompagnement à la scolarité du CP à la terminale
  • Orientation des jeunes

Parentalité

  • Ateliers parents: Ecole mode d’emploi et Parents connectés (démarches en ligne)
  • Parents relais bilingues

Intercuralité

  • Médiation interculturelle en milieu scolaire par des interprètes parfaitement bilingues
  • Groupes WhatsApp bilingues et chaîne You Tube
  • Base de données interculturelles

Insertion pro

  • Salon Bien-être au féminin
  • Atelier informatique, code de la route, T.R.E., CV et LM

Animations

Originalité du projet associatif

La multiplicité de ses niveaux d’intervention

Avec l’ambition de contribuer à « la réussite scolaire de tous », nous avons mis en place un projet global de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire qui prend en compte l’enfant, sa famille et l’équipe enseignante. Un ensemble d’actions ajustées et concertées qui, mises ensemble, augmentent le potentiel de chacune.

Par son adéquation aux réalités et aux aspirations

Nos pratiques pédagogiques sont axées sur lles nouvelles technologies (vectrices d'égalités de chances) et basées sur le plaisir d'apprendre. En effet, nous pensons que la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire passe par l’adéquation des pratiques pédagogiques à la réalité d’une société numérisée qui évolue de plus en plus rapidement.

Par son ancrage territorial

Les actions participent à une dynamique locale de redynamisation des quartiers à forte concentration des publics prioritaires (surtout des familles allophones). Un ensemble d’actions ajustées et concertées qui, mises ensemble, augmentent le potentiel de chacune.

Par son aspect solidaire et citoyen

La valorisation des savoir-faire, des habitants du quartier (bénévoles, « parents relais », médiateurs interprètes) ainsi que des enfants et des jeunes (animateurs, dessinateurs, djs, maquilleuses) dans un projet solidaire contribue à renforcer les valeurs de citoyenneté et à maintenir et dynamiser le lien social. Un ensemble d’actions ajustées et concertées qui, mises ensemble, augmentent le potentiel de chacune.

Organigramme

Notre équipe: plus de 50 collaborateurs

Une équipe soudée investie depuis plus de 5 ans. Elle est composée d”enseignants,  actifs, étudiants engenieurs, jeunes en Service Civique et des parents.

Nos valeurs

Depuis sa création, l’Apprendre et Entreprendre Solidaire oeuvre pour l’égalité des chances en milieu scolaire et professionnel. Ses missions s’appuent sur un socle de valeurs clés.

Solidairté: AES fonctionne selon un principe de solidarité en faisant appel à la participation de tous pour utter contre tous les facteurs d’exclusion.
Bienveillance: accompagner  des adultes, jeunes et enfants en toute humanité.
Respect : nos actons sont basées sur la tolérance et le respect des différences de culture, d’origine, de religion, de sexe, etc.
 Confiance : nouer un véritable rapport de confiance vis-àvis- des partenaires, des collaborateurs et adhérents. La confiance est la clé d’une solidarité forte et pérenne.
Transparence:  donner à chacune de nos actions une transparence financière infaillible.

Notre histoire

2011
Création d’AES à Nandy Premier Salon Bien-être au féminin à Lieusaint
2012
Lauréat CréaRîf Quartiers 2012, organisés par le CRIF Intégre la politique de la Ville – CUCS de Sénart (2012-2014)
2013
Adhésion au réseau REAAP-CAF 77
2014
Agrément CLAS-CAF Signataire du PEDT de Moissy-Cramayel Lauréat du prix « Femmes Actives » par la Fondation Adecco
2015
Obtention finacement politique de la ville Région Ile de France Lauréat du Prix du SAN de Sanart
2016
Le projet de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire classé pamis les initiatives innovantes par l’observatioire Resolis. Soutien France Active et accompagnement DLA
2018
Lauréat du prix « Bien veuillir » de la Fondation Korian – Projet Générations Connectées Inauguration de notre nouveau siège
2019
Convention de partenariat avec la Mairie de Nandy

Encrage territorial

AES  est une  association de proximité. Nos actions profitent aux familles  résidant dans les quartiers populaires  du Grand Paris Sud, essentiellement de Moissy-Cramayel, Savigny-le-Temple, Lieusaint, Nandy et Corbeil-Essonnes.

Elles participent ainsi à une dynamique locale de redynamisation des quartiers à forte concentration des publics prioritaires.

Chiffre clée