Interculturalité

Médiation interculturelle

AES met à disposition des établissements des personnes parfaitement bilingues, afin de faciliter la communication, le dialogue entre les professionnels de l’éducation et les familles allophones.

Type d’Interventions:

  • Rendez-vous parents enseignants
  • Equipes éducatives ou commissions disciplinaires.
  • Accompagnement administratif en lien avec l’enfant (rendez-vous orthophoniste, courriers, dossier MDPH, inscription, orietation, etc)
  • Traduction de documents
Le médiateur s’engage à respecter notre chartre déontologique, en garantissant au bénéficiaire le respect de la confidentialité et l’impartialité.
 Ce dispositif favorise le dialogue, la négociation et la participation des parents et contribue ainsi à la réussite scolaire des enfants. En effet, une communication réussie peut permettre à chacun d’avancer au service des enfants qui sont les premiers bénéficiaires de cette compréhension mutuelle, puisqu’elle diminue le fossé entre l’espace scolaire et familial.
timeline_pre_loader
2019

Interventions

Infos solidaires

Il se décline en trois actions innovantes : des groupes WhatsApp bilingues, une chaîne YouTube à vocation interculturelle et la création d’une base de données et d’outils interculturels. L’objectif est de rompre l’isolement des familles allophones, rendre l’information accessible au plus grand nombre et fournir aux professionnels des outils et des canaux pour communiquer plus efficacement avec ces familles.

           Groupes WhatsApp bilingues (145 familles)
Nous avons mis en ligne 7 groupes : tamoul, turc, arabe, albanais, ourdou, portugais, russe. Chaque groupe linguistique est animé par un médiateur interprète qui répond aux questions des parents, traduit les messages des enseignants et des partenaires, traduit des documents sur la crise sanitaire, proposent des conseils et des orientations pour aider les enfants dans les devoirs, etc. Pour les professionnels, les médiateurs interprètes peuvent intervenir pour rétablir le lien perdu avec les familles à travers d’appels téléphoniques, la traduction de messages, des visioconférences
       Chaîne YouTube:
Nous y partageons des ressources multilingues abordant des sujets de l’actualité; mais aussi des thématiques telles que la parentalité, l’éducation, les démarches administratives, le vivre ensemble, etc. L’objectif de rendre l’information accessible à tous et de contribuer à la réduction des inégalités et la lutte contre les exclusions.